top of page

Identification des limicoles

Identifier un limicole est souvent une difficile tâche, voire impossible sans de bons outils. Voilà pourquoi j'ai pris l'initiative de monter cette page en utilisant certaines de mes photos et celles d'autres membres de notre club. Les livres de référence utilisés sont surtout le Sibley et The Shorebird Guide. Je n'ai pas inclus tous les limicoles, mais seulement ceux qu'on voit surtout en migration.

 

Francine Lavoie
 

Bécasseau maubèche 3.jpg

Bécasseau maubèche  (25 à 28 cm)

Notez la relative uniformité du plumage, sa pâleur, la couleur verdâtre des pattes et la forme allongée du bec pour ne pas le confondre avec un Pluvier argenté en plumage d'automne.

Meilleurs endroits pour l'observer: grèves de Kamouraska et St-Denis de la Bouteillerie

Photo de Francine Lavoie

pluvier argenté 2.JPG

Pluvier argenté encore en plumage nuptial  (26 à 34 cm)

Le noir sous le ventre est encore très présent. Ne pas confondre avec le Bécasseau variable qui a lui aussi du noir sous le ventre, mais dont le plumage et le bec sont très différents.

Meilleurs endroits pour l'observer: grève de Kamouraska et St-Denis de la Bouteillerie

Photo de Francine Lavoie

pluvier argenté mf.jpg

Pluvier argenté en plumage d'automne 

Le noir du ventre est complètement disparu sur cet individu et l'ensemble de son plumage est plus pâle.

Photo de Marie-France Côté

Pluvier bronzé   (24 à 28 cm)

Le pluvier bronzé, beaucoup moins abondant que son cousin, est légèrement plus petit. On le voit parfois parmi un groupe de Pluviers argentés. Le Pluvier bronzé a un bec plus fin, plus délicat et son plumage présente une subtile coloration dorée, le noir descend plus bas sur son ventre en période nuptiale, celui-ci se rend jusqu'aux sous-caudales. Il en garde donc des traces en plumage de transition.

Son front descend plus abruptement au lieu de présenter une forme arrondie avec le reste de la tête.

Meilleurs endroits pour l'observer: grève de Kamouraska et St-Denis de la Bouteillerie

Photo de Marie-France Côté

pluvier bronzé mf.jpg
Bécasseau variable.jpg

Bécasseau variable  (20 à 23 cm)

Notez le bec très fort et courbé. Plaque noire sous le ventre qui disparaît en automne. Le plumage devient plus terne aussi. Oiseau compact, pattes relativement courtes. Pas très abondant, mais observable à plusieurs endroits le long du fleuve.

Photo de Paulin Rodrigue

Bécasseau minuscule 3.jpg

Bécasseau minuscule  (13 à 16 cm)

Notez les pattes vraiment vertes, le plumage avec du roux, surtout s'il s'agit d'un oiseau juvénile. Le bec est légèrement courbé vers le bas au bout et très effilé. C'est le plus petit de nos limicoles. Espèce abondante.

Photo de Francine Lavoie)

Bécasseau semipalmé 5.JPG

Bécasseau semipalmé  (14 à 16 cm)

Il s'agit ici d'un adulte. Notez les pattes noires. Celles d'un juvénile sont plutôt olive très foncé, ce qui peut paraître noir. Son plumage est gris-brun. Le juvénile peut présenter un peu de roux, mais beaucoup moins que le minuscule. Ce dernier est légèrement plus petit. Le bec du semipalmé est un peu plus fort et arrondi au bout. Oiseau abondant, souvent dans de larges groupes où se trouvent également des Bécasseaux minuscules.

Photo de Francine Lavoie

Chevalier grivelé 2.JPG

Chevalier grivelé  (19 cm)

Caractérisé par la pointe de blanc qui monte vers le dos à l'avant de l'oiseau et ses pattes jaunes comme les chevaliers, mais celles-ci sont beaucoup plus courtes. Son bec est jaune au printemps, mais noirâtre à l'automne. Le Chevalier grivelé hoche fréquemment la queue. Au printemps, son ventre est couvert de picots, d'où son nom. Souvent observé en bordure de la Chaudière.


Photo de Réjean Turgeon

Bécasseau à poitrine cendrée 2.JPG

Bécasseau à poitrine cendrée   (20 à 23 cm)

Bécasseau à l'allure élancée, pattes vertes, bec mi-long et courbé. On peut parfois voir un peu de rouge à la base de celui-ci. Notez les stries serrées sur sa poitrine qui finissent en formant une ligne clairement définie.

Photo de Francine Lavoie

Tournepierre à collier  (24 cm)

Seul limicole ayant les pattes orange vif. Il est aussi le seul à arborer un motif en demi-lune sur le côté de son cou. Son plumage marqué de tons orangés devient plus terne à l'automne, mais ses pattes ne changent pas. Comme son nom l'indique, il aime retourner les pierres pour se nourrir.

 

Photo de Francine Lavoie 

Bécassin roux 4.jpg

Bécassin roux   (26 à 30 cm)

 

Limicole massif avec un bec très long et fort, pattes verdâtres. Se reconnaît aussi par sa façon de se nourrir. Il tient son bec perpendiculairement à l'eau et fait le même mouvement qu'une machine à coudre. Un autre limicole lui ressemble énormément, mais est moins abondant ici, le Bécassin à long bec. Ce dernier migre plus tard en automne. Les deux étant très difficiles à distinguer en raison de leurs plumages extrêmement variés, il vaut mieux consulter plusieurs guides et encore là, le seul critère pleinement fiable est la voix des deux espèces. On ne peut pas entièrement se fier à la longueur du bec puisqu'il peut y avoir chevauchement entre les deux espèces.

Photo de Francine Lavoie

Bécassin à long bec mf.jpg

Bécassin à long bec  (29 cm)    Photo de Marie-France Côté

Ici, le bec est en effet très long, mais la photo qui suit montre un individu avec un bec beaucoup plus court mais qui représente tout de même un Bécassin à long bec.

bécassin à long bec, michel.jpg

Bécassin à long bec, photo de Michel Rodrigue

Ici, la longueur du bec ne permet pas d'identifier l'oiseau, il faut se référer à d'autres critères plus complexes tels que la dominance du noir dans la queue et autres subtilités du plumage.

Grand Chevalier et Bécasseau semipalmé.JPG

Grand Chevalier (35 cm)

Limicole commun avec de longues pattes jaunes et un bec long parfois légèrement retroussé et souvent pâle à la base. Sous le Grand Chevalier, vous pouvez apercevoir un Bécasseau sanderling, ce qui permet de comparer les tailles.

Photo de Francine Lavoie

Petit Chevalier 2.jpg

Petit Chevalier  (25 à 28 cm)

Très ressemblant au Grand Chevalier, pattes jaunes et long bec. Ce dernier est seulement un peu plus long que la tête de l'oiseau et n'est pas relevé vers le haut. La taille de l'oiseau est aussi nettement inférieure à celle de son grand frère. En lisant cela vous vous direz qu'il est facile de les distinguer. Faux. À moins de les avoir côte à côte, la tâche est souvent très difficile. 

Photo de Francine Lavoie

Bécasseau sanderling.jpg

Bécasseau sanderling  (18 à 20 cm)

Pattes et becs très noirs, sans équivoque. En automne, il ne reste presque plus  de brun nulle part, il est entièrement noir et blanc et on peut souvent apercevoir une ligne noire au coin avant de son aile, pas très visible ici. Il est plus gros que le Bécasseau semipalmé avec lequel il pourrait être confondu quand il arbore encore un peu de brun dans son plumage.

Photo de Francine Lavoie

Les espèces qui suivent sont moins fréquemment observées ou plus difficiles à identifier:

Bécasseau de Baird mf.JPG

Bécasseau de Baird  (18 à 19 cm)

Un de nos deux bécasseaux dont les ailes dépassent la queue. D'allure élancée. Pattes noires, stries chamois sur la poitrine qui descendent moins que celles du Bécasseau à poitrine cendrée. Aucune marque sur les flancs contrairement à l'autre bécasseau dont les ailes dépassent la queue.

Photo de Marie-France Côté

Bécasseau à croupion blanc mf.JPG

Bécasseau à croupion blanc  (18 à 20 cm)

Notre second bécasseau dont les ailes dépassent la queue. D'allure plus compacte que le Bécasseau de Baird. Ses flancs montrent de petites marques et son bec est légèrement courbé.  En vol, il montre un croupion entièrement blanc. Pattes noires. 

Photo de Marie-France Côté

combattant varié 2.jpg

Combattant varié  (mâle: 30 cm, femelle: 23 cm)

Étant originaire d'Eurasie, ce limicole s'observe rarement ici. Pattes vert olive, poitrine chamois, bec noir de longueur moyenne, brun jaunâtre à la base et légèrement recourbé.

Photo de Francine Lavoie

Courlis corlieu  (45 cm)

Oiseau de très grande taille aux pattes bleu-gris et au long bec courbé vers le bas. Se voit surtout dans le secteur entre Pointe-au-Père et Ste-Flavie. La halte du Gros Ruisseau située entre Sainte-Luce et Sainte-Flavie le long de la route 132 est probablement le meilleur endroit pour l'observer. Il lui arrive rarement de remonter le Saint-Laurent plus loin que cette région.

Photo de Francine Lavoie

Bécasseau violet (23 cm)

Bécasseau qui s'observe surtout tard en automne, en novembre ou décembre. il se tient habituellement sur des rochers. Les chances de l'observer sont nettement meilleures à partir de Cacouna en descendant le fleuve, d'un côté ou de l'autre de celui-ci. Son coloris plutôt terne montre toutefois des reflets violets sous un bon éclairage. Notez ses courtes pattes aussi.

Photo de Marie-France Côté

Bécasseau à échasses  (22 cm)

Limicole facile à confondre avec un Petit Chevalier puisqu'il n'est que légèrement plus petit et se tient souvent avec eux. Ses pattes sont entre le jaune et le vert. Son bec, plus fort, est tombant.  À l'arrière de son oeil, on peut apercevoir une tache roussâtre plus ou moins évidente selon les individus. En période nuptiale, leurs joues sont roussâtres, c'est ce qu'il en reste à la fin de l'été.

Photo de Luc Légaré

Barge hudsonienne Mf.jpg

Barge hudsonienne  (39 cm)

Oiseau de grande taille qui s'observe parfois à l'automne. Notez son très long bec relevé dont la base est rougeâtre. Une autre barge peut aussi être observée, la Barge marbrée. Pour les distinguer, il vaut mieux se référer à quelques guides.

Photo de Marie-France Côté

 

bottom of page