Pie-grièche boréale 18 décembre 2018 (2)

ACTIVITÉS À VENIR

AVIS

Lors des excursions, toujours vérifier le lieu et l’heure du rendez-vous. Le covoiturage s’organise sur place

Attention! Il est important d’appeler le responsable pour lui communiquer votre intention de participer à la sortie. Ainsi si l’activité est remise à cause de la température, il pourra vous en aviser.

Les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un parent.

Les horaires sont respectés; soyez à l’heure au rendez-vous !

Suivez les instructions pour chaque sortie (bottes, lunch, vêtements chauds, etc.) Toujours s’assurer d’avoir des vêtements chauds surtout lors des sorties près de l’eau ou en altitude. Les différences de température sont parfois très fortes.

Nous invitons spécialement les débutants à participer aux sorties sur le terrain; le partage des connaissances est un excellent moyen de mieux connaître nos amis les oiseaux et surtout d’apprendre à reconnaître les chants.

Samedi 8 octobre 2022

Sortie aux rapaces

 

Lieu : Rang Saint-Jules, Beauceville

 

Nous irons observer les rapaces en surplomb de la vallée de la Chaudière et de la rivière Le Bras.

Très belle vue en plongée sur la campagne environnante et tout ce qui bouge dans le ciel.

 

Pour s’y rendre, prendre le rang Ste-Caroline et tourner à droite sur le rang Saint-Jules. L’endroit d’où nous observons est très près de l’intersection des deux chemins. Nous pouvons stationner directement en bordure de la route sans problème.

 

Habillez-vous chaudement, on ne marche pas, on observe sur place. Apportez un lunch, une chaise même. Si la température et les vents sont favorables à la migration, l’activité se poursuivra en après-midi.

 

Rendez-vous à 9.30h dans le stationnement en bordure de la Chaudière, près de l’Eglise de Beauceville, ou sur le site même à 9h45.

 

Activité remise au lendemain s’il pleut.

 

Responsable: Ginette  Fortin     418- 774- 6044

 

  

Samedi 22 octobre 2022

Tournée des lacs

 

Un incontournable à l'automne, la tournée des Lacs dans le secteur de Ste-Aurélie revient encore une fois cette année.  Observation sur les Lacs Abénakis, Joli et Giguère à la recherche de canards lors de leur migration automnale. Nous pourrions observer des macreuses, fuligules, garrots, grèbes et certains passereaux retardataires. Si les conditions sont de notre côté, il n'est pas impossible d'assister au passage de quelques rapaces.  Il est fortement conseillé de s'habiller adéquatement, un bon coupe-vent n'est pas un luxe aux abords des lacs. De bons souliers ou bottes de marche résistant à l'eau pourraient être utiles pour le secteur du Lac Giguère.

 

Prévoir une collation ou un lunch au cas où la sortie se prolongerait en après-midi.

 

En cas de pluie intense, la sortie sera remise au lendemain.

Rendez-vous dans le stationnement de l'épicerie Métro sur la 173 à la sortie sud de St-Georges

à 8h30

 

Responsable Philippe Rodrigue      418-225-9141

 

 

Samedi 29 octobre 2022

Tournée des lacs 2

 

On débutera la sortie au Lac Etchemin avec trois points d’arrêt. Puis selon la température, on pourra poursuivre soit avec le Mont-Orignal si les conditions se prêtent aux oiseaux de proie ou au Lac Caribou. Il y a donc une partie aléatoire selon la météo ou même selon l’inspiration du moment de notre guide.  Il vous est conseillé d’apporter votre dîner ou du moins une bonne collation.

 

Départ de St-Georges à 8 heures sur le stationnement du magasin Meubles Léon dans la 127e rue 

 

Responsable pour le départ de St-Georges : Christiane Rodrigue  tél : 418-228-8101

Ou point de rencontre directement à l’Éco-Parc à Lac-Etchemin pour 8h30

Responsable : Mario Labrie     Tél : 418-625-4970

 

Samedi 17 décembre 2022

Recensement des oiseaux de Noël (RON)

 

Le traditionnel recensement des oiseaux de Noël aura lieu le 17 décembre cette année. Cette activité chapeautée par la Société Audubon, a pour but de rechercher le maximum d'oiseaux sur le territoire de Beauce-Etchemins. En voiture ou à pieds, nous vous invitons à explorer un des deux secteurs préalablement identifiés sur une carte qui sera disponible dans les jours précédant  l'activité sur notre site Internet.

Toute personne qui désire participer est invitée à communiquer avec un des responsables afin qu'une parcelle du territoire lui soit attribuée. De cette façon, nous pourrons nous assurer qu'un maximum de terrain sera couvert et aussi éviter un dédoublement des données. Pour ceux et celles qui désirent faire le recensement de la maison en observant vos  mangeoires, assurez-vous que votre résidence fait partie de la zone couverte par un des deux cercles de la carte et vous pourrez transmettre vos observations au responsable de votre secteur. Si vous êtes un observateur débutant et que vous désirez vivre l'expérience d'un recensement de Noël, n'hésitez pas, il sera possible de vous jumeler à un observateur expérimenté pour vous aider.

Une rencontre est prévue en fin de journée pour échanger et compiler les résultats, surveillez vos courriels, page web ou Facebook pour les détails dans les jours précédant l'activité.

Bonnes observations à toutes et tous!

 

Responsable secteur Notre-Dame-des-Pins : Philippe Rodrigue    418-225-9141

Responsable secteur Lac Etchemin : Mario Labrie      418-625-4970

 

 

Dimanche 14 janvier 2023

RECHERCHE DU HARFANG DES NEIGES (St-Lambert-St-Isidore)

 

Nous arpenterons les meilleurs rangs pour l'observation du Harfang soit : La Grande ligne, la route Coulombe et les alentours du village de St-Isidore. Nous arrêterons à la ferme bovine de St-Lambert où nous avons la possibilité d'observer des rapaces rôdeurs ou les premières Alouettes hausse-col. 

 

Rendez-vous à 8h00 dans le stationnement du Carrefour St-Georges en face du garage Subaru, boul. Lacroix ou : à Beauceville à la Caisse populaire boul. Renault à 8h15. 

 

Responsable: Michel et Christiane Rodrigue   Tel. 418-228-8101 

En cas de mauvaise température, la sortie sera remise au dimanche 30 Janvier.

 

À vérifier avec les responsables. 

 

 

28 janvier 2023

Conférence de M. Réjean Deschênes

 

Les arbres à cavités nidicoles pour les oiseaux

 

Les informations concernant cette conférence se trouvent à la page 15 de votre bulletin.

  

 

Jeudi 16 Février 2023

Assemblée générale annuelle

 

Avis de convocation à tous les membres.

Vous êtes tous et toutes invités à l’assemblée générale annuelle du GOBE qui se tiendra au centre Marie-Fitzbach de Saint-Georges, salle Bérubé à 19 heures.

 

Ordre du jour :

 

•            Adoption de l’ordre du jour

•            Mot du président

•            Rétrospective de l’année 2022

•            Rapport de la trésorière

•            Élection du conseil d’administration

•            Varia

 

 

 

Programme de webconférences Saison 2022-2023

Le programme de webconférences a été mis en place par QuébecOiseaux dans le cadre de son 40e anniversaire. Le contexte de la pandémie de COVID-19 a évidemment joué un rôle majeur dans la création de cette activité, mais la possibilité d’organiser des webconférences afin de pouvoir rejoindre les clubs et ornithologues plus éloignés était déjà à l’étude depuis quelque temps. La participation aux webconférences est réservée aux membres de QuébecOiseaux et de ses clubs affiliés. Les membres des clubs peuvent assister aux conférences en s’inscrivant directement sur le lien de chaque conférence sur le site de QuébecOiseaux, onglet «événements et activités».

 

Le Relevé des oiseaux nicheurs : un programme de science citoyenne fondamental pour la conservation

14 SEPTEMBRE 2022, DE 19H30 À 21H

Établi en 1966, le Relevé des oiseaux nicheurs fournit l’information fondamentale à long terme et à grande échelle sur des centaines d'espèces d’oiseaux en Amérique du Nord. Venez découvrir son histoire, les différentes façons dont les données sont utilisées pour la conservation, et comment vous pouvez vous joindre à cet effort de grande valeur!

 

L'histoire ornithologique du Québec

12 OCTOBRE 2022, DE 19H30 À 21H

Pour bien saisir l’évolution des connaissances ornithologiques en Nouvelle-France, au Bas-Canada et au Québec, cette webconférence vous fera faire un saut dans le passé afin de retracer les personnages qui ont laissé des témoignages de leurs expériences avec les oiseaux.

 

Ornithologie aux îles de la Madeleine

9 NOVEMBRE 2022, DE 19H30 À 21H

Les îles de la Madeleine sont reconnues comme une destination touristique par excellence. Mais saviez-vous qu'elles sont aussi une destination ornithologique? Venez en apprendre plus sur cet archipel et les oiseaux qu'on y retrouve en compagnie d'un biologiste-ornithologue de la place!

 

Les dépotoirs : une source d’exposition sous-estimée aux contaminants pour les goélands en milieu urbain

14 DÉCEMBRE 2022, DE 19H30 À 21H

Une série de retardateurs de flamme ont été mesurés à des niveaux élevés chez le goéland à bec cerclé (Larus delawarensis) nichant dans la région de Montréal. Les résultats d’une étude confirment que les dépotoirs représentent des sources significatives d’exposition aux retardateurs de flamme à l’échelle locale pour les goélands qui utilisent ces sites pour se nourrir. Devrait-on s’inquiéter de l’impact des retardateurs de flamme sur la santé de ces oiseaux?

 

Les merveilles de Madagascar

11 JANVIER 2023, DE 19H30 À 21H

Souvent considérée comme le «huitième continent», l'île de Madagascar renferme une biodiversité unique au monde. Sur les quelque 200 espèces qu'on y retrouve, environ la moitié sont des endémiques. Mésites, couas, brachyptérolles, philépites, newtonies, vangas, éroesses, farifotras : dépaysement assuré, même pour les ornithologues les plus expérimentés.

 

Arizona 2022, un printemps dans le désert

8 FÉVRIER 2023, DE 19H30 À 21H

Depuis l'université, Steeve R. Baker et Éric Le Bel partagent une passion commune : la mise en valeur de la biodiversité par la photographie. Mais depuis plus d'un an, Steeve R. Baker est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative incurable qui s'attaque au système nerveux moteur. Animés par une urgence de vivre, Steeve et Éric décident de réaliser un vieux rêve : un « road trip » pour découvrir le désert américain au printemps.

 

 

Qu'est-ce qu'une bonne formation ornitho en 2023?

8 MARS 2023, DE 19H30 À 21H

Des yeux ou des oreilles suffisent pour observer les oiseaux dans la nature. Mais l’observation approfondie des oiseaux peut tirer grand profit de toutes sortes de nouvelles technologies. Où mettre les priorités quand on veut se former ou former d’autres personnes à l’observation ornithologique?

Pour nous signaler vos observations ou toute question concernant le 
site Web :