Pie-grièche boréale 18 décembre 2018 (2)

ACTIVITÉS À VENIR

AVIS

Lors des excursions, toujours vérifier le lieu et l’heure du rendez-vous. Le covoiturage s’organise sur place

Attention! Il est important d’appeler le responsable pour lui communiquer votre intention de participer à la sortie. Ainsi si l’activité est remise à cause de la température, il pourra vous en aviser.

Les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un parent.

Les horaires sont respectés; soyez à l’heure au rendez-vous !

Suivez les instructions pour chaque sortie (bottes, lunch, vêtements chauds, etc.) Toujours s’assurer d’avoir des vêtements chauds surtout lors des sorties près de l’eau ou en altitude. Les différences de température sont parfois très fortes.

Nous invitons spécialement les débutants à participer aux sorties sur le terrain; le partage des connaissances est un excellent moyen de mieux connaître nos amis les oiseaux et surtout d’apprendre à reconnaître les chants.

______________________________________

  

Mercredi le 18 Mai 2022

Sortie aux rangs Sainte-Évelyne et Saint-Charles (St-Georges et St-Benoît)

Nous parcourrons le rang Ste-Évelyne à la recherche de la Maubèche des champs, du Goglu des prés, de la Sturnelle des prés, du Busard St-Martin, des Hirondelles bicolore et rustique  et d’autres espèces se trouvant dans les champs. Nous nous rendrons au bout du rang Ste-Éveline pour revenir par le rang St-Charles à la brunante afin d’observer la Bécasse d’Amérique. Cette sortie convient bien aux débutants.

Rendez-vous pour le départ à 18 h, dans la cour du Columbarium, en haut de la 25e rue, St-Georges Ouest.  

N.B. En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.

Responsable : France Roy     Tél. : 418 228-1058

 

 

 

Vendredi-samedi  20-21 mai

Les Vingt-quatre heures de mai

 

Cette année, l'édition du 24h de mai se déroulera du vendredi 20 mai à 18h, pour se terminer le lendemain, samedi 21. Les membres du club et autres passionnés d’oiseaux sont invités à parcourir la Beauce et les Etchemins afin d’y dénicher le plus d’espèces possible. En date de janvier, il nous est impossible de prévoir si nous pourrions tenir une rencontre afin de faire la compilation des résultats. Nous vous invitons à surveiller votre boîte courriel, le site du GOBE ainsi que la page Facebook pour tout développements à ce sujet.

 

Pour ceux qui n’ont jamais participé et qui souhaitent vivre l’expérience d’un 24h ornithologique, nous vous suggérons de communiquer avec un responsable afin d’être jumelé avec un observateur plus expérimenté. Encore une fois, des ajustements sont à prévoir selon les directives de la santé publique pour le printemps 2022.

 

nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’observer un nombre minimal d’heures, chacun observant selon ses disponibilités et à l’endroit de son choix pourvu que celui-ci soit sur le territoire du GOBE.

 

Responsable : Philippe Rodrigue 418-225-9141

Mario Labrie 418-625-4970

 

 

Samedi 28 mai 2022
Rang 7 de Saint-Côme 

 

Nous irons observer les parulines, pics, sittelles et de nombreuses autres espèces sur la terre de monsieur Francis Baechtold, située dans le rang 7 de Saint-Côme. Nous parcourrons des sentiers où il est facile de marcher et qui sont suffisamment larges pour faciliter l’observation.

Comme le réseau de sentiers est assez vaste, l’activité se poursuivra jusqu’en début d’après-midi pour ceux qui le souhaitent. Donc, il serait bon de prévoir un lunch. 

 

Rendez-vous à 7h au fond du stationnement du Métro situé au 17850, boulevard Lacroix. 

 

N.B. l’activité sera remise au lendemain en cas de pluie. 

 

Responsable : Francine Lavoie     Tél.  418-774-9896 

Samedi 18 juin 2022
Sentiers de la pourvoirie de Daaquam

 

Située en milieu boréal, ces sentiers très bien entretenus, tantôt sur l’herbe, tantôt sur des trottoirs de bois nous permettront d’apercevoir des espèces boréales telles que la Mésange à tête brune, le Mésangeai du Canada, la Paruline à couronne rousse et autres espèces associées à ce type de végétation. Si la chance est de notre côté, nous pourrons observer les Pics à dos noir ou rayé.

 

Si la température a été pluvieuse dans les jours précédant l’activité, des bottes peuvent s’avérer nécessaires à quelques endroits.

 

François Chabot qui connaît bien l’endroit nous servira de guide. Prévoir un lunch.

Il en coûte 6$ par adulte pour avoir accès aux sentiers, sans frais pour les 17 ans et moins.

 

Rendez-vous à 7h dans la cour de Meubles Léon au 3105, sur la 127e rue de Saint-Georges.

Ou dans la cour de l’église de Saint-Just-de-Bretenières à 8h.

 

Responsables :  Francine Lavoie    Tél. 418-774-9896
                          François Chabot      Tél. 581-573-8020

N.B. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie intense.
 

Pour nous signaler vos observations ou toute question concernant le 
site Web :